Financements

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont pour mission de collecter et de gérer les cotisations des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Ils sont pour la plupart organisés par branche professionnelle, à l'exception notable d'AGEFOS PME et d'OPCALIA.

Faire financer sa formation
Pour faire financer sa formation ou la formation d'un membre de son équipe, plusieurs possibilités existent. Parmi ces possibilités, on trouve notamment le Plan de formation et le CPF (Compte Personnel de formation, remplaçant le DIF depuis janvier 2015). Les formations assurées par PREFERENCE 3D peuvent être prises en charge par un OPCA après une demande de prise en charge, qui nécessite la constitution d'un dossier comprenant la convention de formation, le plan du cours, la durée en heures, le coût HT, etc. Cette prise en charge peut être réalisée au titre du CPF à la condition que la formation soit inscrite sur une des listes élaborées par les partenaires sociaux :
  • par la CPNE de branche ou par la commission paritaire de l'OPCA interprofessionnel,
  • par le COPAREF de la région dans laquelle se trouve l'entreprise ou l'établissement,
  • par le COPANEF au niveau national
PREFERENCE 3D propose notamment des formations en bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et en programmation VBA, qui peuvent être prises en charge au titre du CPF. N'hésitez pas à contacter votre OPCA pour en savoir plus.
succes equipe